L'art de la bière

1/ Matière Premières

Les malts et les houblons sélectionnés pour nos recettes sont contrôlés par notre brasseur (le houblon fournit l'amertume à la bière et augmente également la stabilité de la mousse) et le malt est concassé

2/ L'empâtage ou Brassage

Au début du brassage, le mélange au fourquet des grains concassés dans de l'eau chaude forme la maîsche. À 65°C les enzymes naturels du malt vont dégrader l'amidon contenu dans le malt en sucres fermentescibles. Nous obtenons ensuite un jus plus clair et sucré appelé le moût.

3/ L'Ebullition

Après avoir été porté à une température de 100°C pendant 60 minutes, le moût houblonné et stérile est refroidi et aromatisé avec du houblon en cônes, avant d'être transféré dans une cuve de fermentation. C'est à ce moment précis que la levure sera ajoutée.

4/ La Fermentation

Le moût est refroidi et oxygéné pour favoriser le développement des levures. Les levures vont transformer les sucres en éthanol mais également en une multitude d'alcools et d'esters qui formeront le bouquet et l'arôme de la bière finie. Le moût devient pétillant, naturellement, et est appelé bière verte.

5/ La Garde

Pendant plusieurs jours, la bière se repose, s'affine et se clarifie dans des cuves hermétiques maintenues sous pression et à une température de 4°C. Cette période laissera aussi le temps à notre produit d'acquérir brillance, rondeur et moelleux.

6/ Le Soutirrage

La bière devenue pétillante possède alors une onctueuse et belle mousse, et est soutirée directement de la cuve dans votre verre.

Pour participer à un prochain brassin, il suffit de réserver par téléphone au 04 67 20 14 48

En ce moment chez Les 3 Brasseurs de Montpellier